Financement

Comment je peux financer ma formation ?

Je suis
demandeur d'emploi

En savoir plus

Je suis demandeur d’emploi,quels sont les financements possibles ?

Il existe plusieurs pistes pour financer votre projet lorsque vous êtes demandeur d’emploi :

  • Lors de votre parcours professionnel, vous cumulez des heures de formation sur votre Compte personnel de formation (CPF). Ces heures cumulées vous permettront de bénéficier d’un nombre d’heures de formation gratuites. Votre formation sera alors financée intégralement ou partiellement. Vous pouvez vous rendre sur le site mon compte formation afin de connaitre vos heures cumulées et vos droits en formation.
  • L’Aide au Retour à l’Emploi (ou ARE) de Pôle emploi pourra vous servir à financer partiellement votre projet de formation, si vous êtes indemnisé par l’organisme.
    Une aide du Conseil Général, pour les demandeurs d’emploi non indemnisés par l’assurance chômage.
  • Lorsque les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés - OPCA, …) ne peuvent prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour voir si vous pouvez bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation. Vous pouvez demander à votre conseiller le document à remplir ou le télécharger par ici (le label qualité CNEFOP de FDTI est déjà inscrit sur le document). Vous pouvez soumettre ce document en même temps que le devis et le programme de formation FDTI à votre conseiller Pôle Emploi.

    Télécharger le document pôle emploi

  • Lorsque vous êtes reconnu comme travailleur handicapé, vous pouvez prétendre à un financement par le biais de l’organisme Agefiph.
  • Les mairies, la CAF, les conseils départementaux peuvent, au cas par cas, vous aider dans votre projet de formation. N’hésitez pas à les contacter.
  • etc.

Je suis
salarié en cdi

En savoir plus

Je suis salarié en cdi,quels sont les financements possibles ?

Afin d’obtenir d’éventuelles aides financières pour votre projet de formation (en étant salarié en CDI), vous devez avoir travaillé au moins 24 mois, dont la moitié (12 mois) dans la société où vous vous trouvez actuellement. Ou 36 mois pour les entreprises artisanales comptant moins de 10 salariés.

Vous pourrez aussi prendre un Congé Individuel de Formation (appelé CIF). Vous devez en informer votre employeur. Celui-ci, sous certaines conditions, a peu de raisons de vous refuser ce temps de formation. Dans ce cas, ce sont les organismes qui gèrent le CIF qui se chargeront partiellement ou intégralement du financement de votre formation : le Fongécif (Fonds de gestion du congé individuel de formation) et l’Opacif : Organisme paritaire agréé au titre du CIF. Ils se chargeront également de votre salaire et, sous conditions, des frais annexes (frais de transport, frais d’hébergement…).

Démarches auprès de l’employeur

Un organisme de financement prendra en charge votre formation. Cependant, il va falloir demander à votre employeur une autorisation d’absence. Celle-ci devra être adressée par courrier recommandé avec accusé de réception au minimum 60 jours avant le début de la formation.
Votre employeur dispose de 30 jours pour répondre et peut repousser la demande jusqu’à 9 mois.

Démarches auprès d’un OPACIF

La demande de prise en charge doit être adressée à un OPACIF (Organisme Paritaires Collecteurs Agréés pour le financement du Congé Individuel de Formation).
Afin de connaitre à quel organisme cotise votre employeur, vous pouvez demander ce renseignement au service des ressources de votre société ou éventuellement à votre employeur s’il en a connaissance.

Vous pouvez trouver, ci-dessous, la liste des OPACIF à contacter selon votre cas :

Pour information, les dernières conditions de prises en charge de la part de l’Opacif sont les suivantes :

  • Entre 80 et 90 % du coût de votre formation si votre salaire est supérieur à deux fois le SMIC,
  • 100 % de votre formation si votre salaire ne dépasse pas 2 SMIC.

Je suis
salarié en cdd

En savoir plus

Je suis salarié en cdd,quels sont les financements possibles ?

Lorsque vous êtes en CDD, vous pouvez bénéficier de la formation professionnelle selon les conditions suivantes : avoir travaillé 24 mois dans les 5 dernières années. Et avoir été salarié 4 mois durant l’année en cours. Vous pourrez également bénéficier d’une formation dans l’année suivant la fin de votre CDD.

La formation peut être prise en charge par :

  • Votre ancien employeur (cadre d’un CIF-CDD) dans le cas où vous n’êtes plus en activité,
  • Un Congé Individuel de Formation (CIF), comme pour toute personne ayant déjà travaillé et souhaitant se former au cours de sa vie professionnelle.

Je suis
intérimaire

En savoir plus

Je suis intérimaire,quels sont les financements possibles ?

Si vous êtes en intérim, vous avez également le droit à la formation professionnelle. Afin de connaitre les conditions de financement, vous pouvez contacter l’organisme dédié : le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). Il permet aux entreprises de financer des formations pour ses employés temporaires.

Je suis
travailleur indépendant

En savoir plus

Je suis travailleur indépendant,quels sont les financements possibles ?

Travailleurs indépendants :

En tant que travailleur indépendant (à votre compte ou chef d’entreprise), votre organisme de référence est ll’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises (AGEFICE). Pour réaliser une demande auprès de cet organisme, vous devez vérifier, en les contactant, que vous dépendiez bien de l’AGEFICE.

Professions libérales :

En tant que professionnel libéral, vous dépendez du Fonds Interprofessionnel des Professionnels Libéraux (FIFPL). Pour bénéficier de cette aide, vous devez posséder un code NAF et être inscrit à l’URSAFF. Le financement des formations se décide au cas par cas et votre dossier passera en commission suite à votre demande réalisée sur le site du FIF-PL.

L’organisme vous demandera alors plusieurs pièces justificatives dont le programme de la formation, le devis FDTI ou la convention FDTI que nous vous fournirons.