Comment devenir diagnostiqueur immobilier

Devenir diagnostiqueur immobilier avec FDTI

Le marché du diagnostic immobilier a beaucoup évolué ces dernières années. En ce qui concerne la vente et la location d’un bâtiment, des obligations en terme de diagnostics immobiliers sont apparues (depuis 1997) et n’ont cessé d’être modifiées jusqu’à aujourd’hui. Il est donc logique que le métier de diagnostiqueur immobilier connaisse lui-même de nombreux changements afin de s’adapter aux arrêtés, lois, norme, etc. A la base, pour exercer cette activité aucuns contrôles de compétences n'étaient demandés, cependant depuis 2007, les certifications pour devenir diagnostiqueur immobilier sont devenues obligatoires et exigées par les entreprises. Pour réussir ces certifications, une formation diagnostic immobilier est dorénavant fortement conseillée tant le métier demande de connaissances en bâtiment et en techniques du bâtiment.

Formation diagnostic immobilier :

Nous vous proposons au sein de notre établissement, une formation diagnostic immobilier reposant sur sept modules :

Ces différents modules, étalés individuellement sur 1 à 5 jours, peuvent être suivis de manière continue sur un mois et demi ou être pris module par module.

Cependant, depuis le 1er février 2012, des restrictions de compétences sont apparues pour la formation DPE. En effet, l’arrêté de compétence du 13 décembre 2011 est rentré officiellement en application. Cet arrêté stipule que cette certification DPE ne pourra être effectuée à présent uniquement par les personnes détenant un Bac+2 dans les techniques du bâtiment ou ayant au moins trois d’expériences professionnelles dans les techniques du bâtiment.

Devenir diagnostiqueur : les certifications

Il existe plusieurs organismes certificateurs dans le domaine du diagnostic immobilier et FDTI a créé un partenariat avec Bureau Veritas (leader des certifications en France). FDTI structure ainsi ses formations pour répondre à l’attente de la profession. L’organisme certificateur se déplace dans nos bureaux afin de faire passer les certifications aux stagiaires. Les certifications chez Bureau Veritas se déroulent de la manière suivante :

  • Un examen théorique (pour chaque module) comprenant 40 questions. Un rattrapage est compris dans le package.
  • Un examen pratique (pour chaque module) de mise en situation pendant 1 heure devant un examinateur.

Seuls six modules sur les sept suivis en formation diagnostic immobilier sont soumis à certifications. En effet, concernant la loi carrez/loi boutin, il n’est pas nécessaire d’être certifié pour pouvoir exercer. Seule une attestation de formation suffit.

Diagnostiqueur immobilier : les débouchés :

Une fois les certifications obtenues, un diagnostiqueur immobilier a deux possibilités :

  • Trouver une place en tant que salarié dans une entreprise (cabinet de diagnostic)
  • être indépendant soit en créant son propre cabinet soit en étant accompagné par une franchise en diagnostics immobiliers.

La formation FDTI travaille en collaboration avec le réseau de diagnostiqueurs immobiliers franchisés D.Pro dont vous pouvez connaitre les spécificités à cette adresse : www.d-pro.fr.